Trail de SAINT-JEOIRE
Les organisateurs vous proposent le parcours du Trail de Saint-Jeoire en solo ou en relais (80 km & 5500 D+ en solo ou 1er relais de 47 km 3800 D+ et 2ème relais de 33 km et 1600 D+) à travers les plus belles montagnes du Faucigny. Le tracé fait l’objet d’un balisage avec de la rubalise, flèches directionnelles et au sol ou sur des points remarquables. Au départ du centre historique de Saint-Jeoire le 7 septembre 2024 à 5h00, le tracé débute par une première partie composée de chemins larges permettant aux concurrents de se doubler aisément. Rapidement, la trace exigeante propose aux coureurs de rejoindre une ancienne coupe de bois, puis les alpages, avant d’atteindre la crête sommitale du Môle. La première descente vous fait plonger vers Marignier et le premier ravitaillement. Possibilité de courir en relais ou en solo. Passage du relais au col de Sommand.
De Marignier, vous rejoigniez Mieussy en longeant le Giffre avant de traverser le pont du Diable. Un deuxième ravitaillement vous attendra avant de basculer dans la montée de Roche Palud, dans les montagnes de Sommand, puis de traverser la pointe Perret pour rejoindre les chalets de Véran en passant par le lac de Roy.
Vous descendrez ensuite au Praz de Lys où vous attend un nouveau ravitaillement. C’est au tour des chalets blancs, puis du col de Vesinnaz de voir passer les coureurs sur leurs sentiers sauvages avec une vue à couper le souffle sur le Mont-Blanc. Une belle descente dans la forêt de Pétetotz vous conduit directement à la Chapelle Saint-Bruno, au bord du lac de Vallon au 4éme ravitaillement et également passage de relais.
Vous rejoignez ensuite Megevette, d’abord en longeant le lac, puis par les Jottis pour une remontée sous plateau de Plaine-Joux de l’autre côté de la vallée et ainsi profiter d’un ultime ravitaillement solide et liquide. Vous cheminez ensuite vers le retour à Saint-Jeoire, en passant par le massif des Brasses et sa pointe. Un ravitaillement liquide vous attend au restaurant d’altitude, le Panoramique, avant de plonger droit vers l’arrivée et le centre de Saint-Jeoire.
Certainement l’un des plus beau et plus sauvage trail du mois d’août en Haute-Savoie, le Trail de Saint-Jeoire vous propose un départ le Samedi 7 Septembre à 5h en plein centre du village de Saint-Jeoire, sous les tonnerres d’applaudissements des centaines de spectateurs.
Le règlement du Trail de Saint-Jeoire
Le Trail de Saint-Jeoire est une course de montagne exigeante en semi-autonomie, elle s’adresse à des coureurs entraînés et habitués à la pratique du milieu. Le départ aura lieu le 7 Septembre 2024 à 5h00 dans le centre de Saint-Jeoire.
L’organisation compte sur la responsabilité individuelle des athlètes et leur capacité de jugement quant au matériel et vivre de courses qu’ils souhaitent emporter. Ainsi, il n’y a pas de matériel obligatoire mais une liste de matériel vivement conseillé.
De nombreux secouristes assurent la sécurité de l’événement en tout point du parcours.
L’esprit du Saint-Jeoire Trail Festival
Le Trail de Saint-Jeoire est une course en pleine nature offrant des sentiers peu connus et des panoramas à couper le souffle. Elle se veut un trait d’union entre plusieurs massifs, celui du Môle, les montagnes de Sommand, le secteur du Roc d’Enfer et du Lac de Vallon, ou encore le fameux plateau de Plaine-Joux et le massif des Brasses.
Le balisage se veut volontairement sobre, les sentiers sont choisis en concertation avec les acteurs de la montagne et de la nature.
Les partenaires du trail de Saint-Jeoire sont choisis pour leur partage des valeurs de la sobriété, de la protection d’un environnement fragile et de la nécessité de proposer un événement sans but lucratif.