trail des deux massifs
En 2025, Le Trail des 2 Massifs (30 km & 2680 D+) se déroulera le Samedi 6 Septembre 2025, départ 9h00 sur les contreforts du massif du Môle puis de celui des Brasses. Le tracé fait l’objet d’un balisage avec de la rubalise, flèches directionnelles et au sol ou sur des points remarquables. Au total, 6000€ de prize money seront distribués sur cette manche de coupe du monde Skyrunning.
Au départ et à l’arrivée de Saint-Jeoire, la course emprunte sur les deux premiers kilomètres des chemins larges permettant aux concurrents de se doubler aisément, avant de rejoindre un ancien single remis en état cette année, plus exigeant et naturel au dessus du creux de Malachenaz.
Vous déboucherez ensuite au niveau de la route forestière du Môle en lisière d’alpage. La forêt verdoyante laissant la place à une vue dégagée sous la face nord du Môle. Vous traverserez un pierrier méconnu du Môle, avant de redescendre vers le parking des Granges de Marignier. Ensuite, une montée raide sur l’arête éponyme vous conduira au sommet du Môle.
Vous entamez ensuite une descente en deux temps. D’abord en alpage, elle vous conduira à un ravitaillement sur les contreforts du petit Môle, au KM15. Vous rejoindrez ensuite les forêts de conifères, vous offrant un singletrack joueur et dynamique en descendant par la mythique « verticale du Môle ».
Puis, vous redescendrez vers la civilisation, au lieu-dit “L’OASIS” où vous attendra un ravitaillement (km22). Vous rejoignez ensuite le massif des Brasses moins connu et bien plus sauvage.
Vous vous engagez sur le chemin du “creux du sable” à côté d’un torrent de montagne, avant de le quitter pour emprunter intégralement “L’arête de Vernant” . Un ultime segment de montée vous attend, dans un chemin sauvage connu seulement de quelques locaux, il vous entraîne par les crêtes, sous la pointe des Brasses.
Enfin, un rapide ravitaillement liquide au restaurant d’altitude “Le Panoramique”, au km 29, puis vous vous élancez dans la descente de la Joux, vous traversez les chalets de “L’herbette” avant de vous enfoncer dans la forêt qui surplombe le village de Saint-Jeoire. Là aussi joueur, le sentier modifié pour cette édition spéciale vous emmène au plus direct au chateau de Saint Jeoire. Il vous reste alors moins d’un kilomètre avant d’apercevoir la tour carrée puis la ligne d’arrivée où un ravitaillement vous attendra.
Sans conteste l’un des plus beaux et des plus sauvages parcours du mois d’Août en Haute-Savoie accueillant désormais le haut niveau du Skyrunning, le Trail des deux Massifs vous attend au départ le Samedi 6 Septembre à 9h en plein centre du village de Saint-Jeoire, sous les tonnerres d’applaudissements des centaines de spectateurs.
Le règlement du Trail des 2 Massifs
Le Saint-Jeoire Trail Festival souhaite renouer avec les valeurs montagnardes originelles et promouvoir l’esprit de liberté et de responsabilité de chaque coureur.
Ainsi l’organisation conseil une liste de matériels et vivres de courses mais laisse le soin et la responsabilité à chaque participant de choisir ce qu’il emportera avec lui sur le parcours.
À chaque montagnard de juger de sa propre forme physique, de son adaptation au milieu ainsi que de sa propre faculté à faire face aux éléments ainsi qu’au tracé exigeant.
Plusieurs ravitaillements viennent appuyer les coureurs et de nombreux postes de secours avancés sont répartis sur le parcours.
L’esprit du Trail des deux Massifs
Le Saint-Jeoire Trail Festival vous propose trois tracés différents, un 13 km, un 30 km ainsi qu’un 80 km. Chacun de ces parcours est le fruit d’une réelle réflexion, de plusieurs repérages minutieux ainsi que d’une parfaite connaissance du terrain.
Les sentiers vous entraînent sur des portions sauvages aux vues époustouflantes sur les massifs environnants, du Mont-Blanc, aux Aravis en passant par le Chablais.
Les parcours sont jalonnés de points de chronométrages, de plusieurs ravitaillements ainsi que de postes de secours. Le départ et l’arrivée ont lieu à Saint-Jeoire, commune hôte de l’événement.